La fécondation in vitro est l’une des méthodes de PMA ou procréation médicalement assistée qui permet à un couple d’avoir un bébé ensemble en dépit de certains soucis d’infertilité.
Comment fonctionne une FIV ?
La fécondation in vitro est, comme son nom l’indique, une fécondation réalisée en laboratoire, contrairement à « in vivo » qui signifie “dans l’organisme vivant”. Concrètement, elle consiste à recueillir le nombre maximum d’ovocytes qui ont pu arriver à maturité afin de les rapprocher d’un nombre maximum de spermatozoïdes mobiles. Au cas où les spermatozoïdes mobiles ne sont pas suffisants ou assez actifs, on peut avoir recours à la technique de micro-injection pour en introduire directement un, respectivement dans chaque ovocyte. Une fois la fécondation réussie et l’embryon commençant à se développer, il est replacé ensuite dans l’utérus pour qu’il puisse s’implanter dans la dentelle utérine.
La législation sur la FIV
En France, le recours à la PMA dont la fécondation in vitro est autorisé pour les couples hétérosexuels, majeurs et mariés ou en concubinage depuis au moins deux ans. En plus, au moins l’un des deux doit présenter un problème d’infertilité.
Le déroulement d’une FIV
Pour qu’elle ait le maximum de chances de réussir, une FIV doit suivre plusieurs étapes:
- Le traitement hormonal pour stimuler les ovaires
Elle doit commencer par un traitement hormonal devant être prescrit par le médecin, un traitement qui vise à stimuler les ovaires pour y faire développer et arriver à maturité plusieurs follicules.
- Le prélèvement des ovocytes
Il y a ensuite la ponction ou le prélèvement des ovocytes matures. Cette étape doit être effectuée sous échographie pour qu’elle soit réalisée de la manière la plus correcte qui soit.
- L’insémination
L’insémination vient après, l’étape où on met les ovocytes en présence des spermatozoïdes pour qu’ils soient fécondés. Si besoin est, on se sert de la technique de micro-injection afin de faire directement pénétrer dans l’ovocyte un spermatozoïde.
- Le replacement des embryons dans l’utérus
Une fois le développement de l’embryon enclenché, on le replace dans l’utérus jusqu’au terme de la grossesse.