Loading...
Accompagnement en AMP 2017-11-10T16:22:09+00:00

Le recours à un traitement d’Aide Médicale à la Procréation peut nécessiter un accompagnement sous différentes façons.

Le Centre AMP St Roch propose de rencontrer des spécialistes de différentes disciplines para médicales pouvant vous aider à mieux appréhender votre parcours.

Rencontrer un Psychiatre

 

Docteur Frédéric BRIDOUX, référent de l’équipe des accompagnants.
04 67 64 72 88

Rencontrer une Psychologue

 

L’annonce d’une infertilité est, pour le couple, une épreuve difficile…

Que la grossesse ne survienne pas de façon naturelle peut générer des questionnements, des doutes, un sentiment d’injustice et de culpabilité.
Se sentir différent des autres peut être alors vécu comme un isolement douloureux et mettre à mal l’estime de soi.

La PMA ne concerne pas seulement votre corps mais aussi votre personne dans sa globalité et votre couple…

L’équipe médicale est là pour vous accompagner, au-delà des aspects techniques, pour un projet de vie qui vous appartient.
L’équipe médicale s’attache à respecter au mieux la dimension humaine au cours des démarches diagnostiques ou thérapeutiques.
Les gynécologues-obstétriciens recommandent donc de façon systématique un entretien avec l’une de nos psychologues.

L’entretien avec les psychologues n’est en aucun cas une consultation d’expertise qui validerait ou non votre projet

Rencontrer des psychologues est une invitation à un temps d’échange avec une professionnelle qui pourra, sans jugement et dans le respect de la confidentialité, vous accompagner lors de ce parcours médical difficile (examens fatigants voire stressants, vécus comme intrusifs, espoir, attente, et parfois déception : autant de moments pendant lesquels la psychologue peut vous offrir son écoute et son soutien).

Dominique LASSUS
Psychologue Clinicienne
04 67 06 93 36
Béatrice DELPONT
Psychologue Clinicienne
07 77 98 54 58

La Sophrologie en Accompagnement

 

La sophrologie dans le cadre de l’AMP est un accompagnement complémentaire face à la spirale de la médicalisation

La sophrologie devient alors une aide précieuse dans votre désir d’être parent.
La pratique de la sophrologie va permettre d’évacuer les tensions, de gérer les émotions (frustration, colère, culpabilité, déception, peur…) afin d’avancer vers plus de confiance et de sérénité.
La sophrologie est un ensemble de techniques (respiration, détente musculaire, visualisation….) dont l’objectif est d’amener la personne à trouver en toute autonomie ses ressources.

Pratiquer la sophrologie, c’est reprendre contact avec son corps, avoir une bonne maîtrise de sa respiration et de sa capacité de détente

Bien préparés, le corps et le mental sont alors plus réceptifs. Ils ne subissent plus, mais deviennent acteurs dans l’événement pour optimiser l’intervention.
Nous vous proposons des séances individuelles et des groupes de parole

Pourquoi des groupes de paroles et des ateliers thématiques…

La mise en place de ces groupes s’est imposée à nous dès lors qu’il y a eu une véritable demande de la part des personnes impliquées dans un protocole AMP. Il y a un réel désir et besoin de sortir du cadre médical pour échanger ses questionnements, ses peurs, ses attentes….
La dimension émotionnelle est ici respectée. L’échange est à ce moment-là, un complément intéressant à l’accompagnement sophrologique.
Nous nous retrouvons dans un cadre bienveillant et apaisant. Nous pouvons alors réfléchir sur une thématique bien précise en lien avec l’ AMP comme le couple, gérer ses émotions, ses peurs, la culpabilité, la communication au sein de la famille et de ses amis….. Chaque personne parle de son ressenti sans crainte d’être jugée. L’objectif étant de libérer la parole.
Nous avons pu nous rendre compte de l’impact positif de ces séances.
Trouver une écoute, un soutien, un échange, sans jugement et sans a priori permet de palier à la lourdeur médicale du protocole.

Site web : atelierecreatif-sophrologie.com

Sandra COURTINES
Sophrologue RNCP
07 52 62 75 03

L’Hypnose dans le parcours AMP

 

L’objectif est de se préparer au parcours de procréation médicale assistée, en se plaçant dans les conditions optimales physiques et psychiques grâce aux techniques d’hypnose Ericksonnienn

En complément des actes médicaux l’hypnose va préparer positivement votre corps et votre mental, et vous permettre de rester confiants.
Optimiser les chances de fécondation comme cela a été prouvé par plusieurs équipes médicales au Canada, en Belgique ou en Israël.
Les ressources utilisées sont les vôtres, les mêmes qui sont enfouies, cachées par le stress, la peur de l’échec et parfois la fatigue liée aux traitements et à l’activité professionnelle menée en parallèle.

L’hypnose rendra le parcours plus naturel, elle aidera à dépasser l’impatience et à vivre une sexualité épanouie

Elle aidera à dépasser la culpabilité de se sentir responsable de l’absence d’enfant.
Programme court 2 à 3 séances en individuel ou en couple, séances adaptées à chaque étape du parcours avec mise à disposition de supports audio MP3 à but d’AUTO-Hypnose pour vous conditionner au mieux lors du transfert embryonnaire par exemple.

Danielle LELAIDIER
Sage-femme
160 Av Jacques Cartier, 34000 MONTPELLIER
0661812249
d.lelaidier@wanadoo.fr
Site web: sagefemme-montpellier.com

Naturopathie

 

La Naturopathie propose une hygiène de vie personnalisée avec des techniques naturelles et préventives pour optimiser le traitement et sa santé

Charlotte Régnier-Vigouroux

Contactez Charlotte Régnier-Vigouroux au 06 74 08 48 95 Possibilité de consultations par Skype