Autrefois réservé aux femmes qui rencontraient des problèmes de fertilité, le check-up fertilité est désormais accessible à toutes les femmes qui souhaitent le faire avant de commencer les essais bébés.
Ce bilan est devenu accessible à toutes les femmes qui désirent faire un point sur leur fertilité avant de faire un essai bébé
Afin de mieux s’épanouir professionnellement, de plus en plus de femmes retardent aujourd’hui la réalisation d’un projet de « bébé ». En France, l’âge moyen de la maternité recule de plus en plus. Cette année, il s’élève à 29 ans. Ce recul de l’âge du premier enfant a de nombreuses conséquences pour ne citer que l’explosition du nombre de couples qui recourent à la PMA (un bébé sur trente naît aujourd’hui par le biais des techniques de PMA). En effet, la fertilité baisse avec l’âge. Le pic en termes de fertilité se situe entre 20 et 30 ans chez la femme. Au-delà des 35 ans, elle est fortement en baisse.
Le check-up Fertilité est un bilan fertilité proposé par l’hôpital intercommunal de Créteil (CHIC) exclusivement aux femmes rencontrant des difficultés à concevoir un enfant autrefois. Depuis le mois d’octobre, ce bilan est devenu accessible à toutes les femmes qui désirent faire un point sur leur fertilité avant de faire un essai bébé.
Cette consultation est la seule en France qui peut être réalisée par les femmes qui ne rencontrent pas de problèmes d’infertilité.
Le Check-up Fertilité regroupe un certain nombre d’examens qui permettent aux femmes d’obtenir des informations précises sur leur fertilité. Il commence par une série de questions sur l’hygiène de vie et les antécédents familiaux de la femme. Un examen échographique complet par voie endovaginale suit cette étape. Celui-ci dure une demi-heure environ et permet au gynécologue de voir l’état de l’utérus, c’est-à-dire les ovaires et les follicules. L’examen se termine par l’injection d’un gel dans l’utérus pour observer l’état des trompes.
La durée totale des examens est d’une heure environ. Au bout de celle-ci, la patiente obtient son bilan. Celui-ci lui permet de savoir si elle se trouve dans la moyenne, en dessous ou en dessus. Jusqu’à ce jour, cette consultation est la seule en France qui peut être réalisée par les femmes qui ne rencontrent pas de problèmes d’infertilité. Elle peut être effectuée sans ordonnance. De ce fait, la Sécurité sociale ne rembourse pas le coût qui est de 350€.