L’acupuncture est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique orientale vertueuse a de plus en plus sa place dans les sociétés occidentales aujourd’hui. Pour preuve, une nouvelle étude scientifique vient de révéler que faire de l’acupuncture pendant qu’on essaie de tomber enceinte via les techniques de procréation médicalement assistée pourrait augmenter les chances de réussite. Explications.
Une augmentation de 6% du taux de succès d’une FIV
Des chercheurs tchèques spécialisés dans la PMA viennent d’associer une nouvelle vertu à l’acupuncture. Cette médecine traditionnelle chinoise pourrait effectivement augmenter de 6% le taux de réussite d’une FIV. Cette étude, publiée dans l’Indo-Asian News Service, montre qu’effectuer des séances d’acupuncture pendant les tentatives de grossesse par la fécondation in vitro a pour effet bénéfique de stimuler les muscles et les nerfs sous la peau. Cela augmente aussi l’apport sanguin au niveau de l’utérus. Ce qui le rendrait plus réceptif à l’implantation.
L’étude a été réalisée par une équipe de recherche du FIV Cube de Prague auprès de 3 271 femmes. Sur les 4 400 cycles étudiés, 4 087 n’ont pas été accompagnés de séances d’acupuncture. 2 458 d’entre eux ont abouti à une grossesse, soit 60%. Sur les 301 cycles restants qui ont fait des séances d’acupuncture, 201 ont généré une grossesse, soit 66%. L’acupuncture a donc augmenté de 6% les chances de réussite d’une FIV.
Des impacts positifs prouvés scientifiquement
D’après Tereza Rankin, l’une des auteurs de l’étude et acupunctrice, il est prouvé scientifiquement que l’acupuncture « augmente le flux sanguin vers l’utérus et déclenche des neurotransmetteurs qui soulagent la douleur ». Cette médecine douce, à travers la stimulation des points d’énergie par les aiguilles, contribue aussi à détendre le col de l’utérus, à prévenir les crampes douloureuses et favorise l’implantation de l’embryon.
Malgré les résultats de cette étude, la British Fertility Society avance qu’il n’existe pas encore de preuve scientifique que cette thérapie orientale augmente le taux de grossesse au cours d’une procréation médicalement assistée.
Quoi qu’il en soit, effectuer des séances d’acupuncture pendant les tentatives de procréation par la FIV permet de se détendre et de ne pas ressentir la douleur. D’ailleurs, l’OMS a déjà approuvé en 1996 les vertus relaxantes et anti-douleurs de l’acupuncture lors des traitements de l’infertilité. Vous n’avez donc rien à perdre. Vous pouvez l’essayer ne serait-ce que pour vous relaxer pendant le protocole Fécondation in Vitro !