En PMA, la fécondation in vitro avec ICSI permet de féconder directement un ovocyte en injectant à l’intérieur un spermatozoïde. Découvrez cette technique.
Qu’est-ce que l’ICSI ?
L’ICSI ou Intra Cytoplasmic Sperm Injection, en français, micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde, est une autre méthode de FIV. Elle a été inventée en 1992, puis est arrivée en France deux ans plus tard. Elle est qualifiée de variante de la FIV conventionnelle, car reprenant la plupart des étapes du processus de celle-ci à une différence près. Contrairement à la FIV classique où environ 50.000 spermatozoïdes sont déposés autour de chaque ovocyte à l’étape de la fécondation, dans la FIV avec ICSI, un seul spermatozoïde est expressément choisi pour être injecté directement dans l’ovocyte. On réalise cette fécondation par micro-injection en se servant d’un appareil de micromanipulation. À l’aide d’une pipette, on tient immobile l’ovocyte pendant qu’on injecte à son intérieur un spermatozoïde. Après cette fécondation, la surveillance du développement de l’embryon ainsi que son replacement dans l’utérus de la future mère se font de la même manière que lors d’une FIV habituelle.
Dans quel cas y recourir ?
C’est surtout la faible qualité d’un sperme qui nécessite le recours à une FIV avec ICSI, quand l’infertilité masculine majeure dont l’origine est l’insuffisance du nombre, le peu de mobilité ou la mauvaise qualité des spermatozoïdes. Il y a aussi l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme ou azoospermie, les spermatozoïdes utilisés devant être prélevés directement dans le testicule ou l’épididyme de l’homme. Cela peut être aussi les échecs de FIV conventionnelle sans que l’on puisse en identifier la cause ou des troubles immunitaires chez l’homme ou la femme.