On le sait tous. La fécondation in vitro est un réel espoir pour de nombreux couples qui ont des difficultés à procréer naturellement. Malheureusement, on ne réussit pas toujours à avoir un enfant dès la première tentative. Sachez qu’il y a encore de l’espoir de voir naître un bébé même à la sixième tentative de FIV voire plus …

La persévérance paie

La fécondation in vitro a révolutionné le monde de la reproduction. Les couples qui rencontrent des problèmes d’infertilité reposent désormais leur espoir sur cette technique pour avoir un enfant même si le taux d’échec reste relativement important.
Une étude réalisée par des chercheurs britanniques des Universités de Bristol et Glasgow a démontré qu’il ne faut pas se décourager si après quatre tentatives, vous n’arrivez pas encore à avoir un bébé. En effet, il est encore possible d’y parvenir à la sixième tentative, voire à la neuvième tentative. Il faut rappeler que quatre tentatives, c’est le nombre limite qui est pris en charge par la Sécurité Sociale. Au-delà, l’opération n’est plus remboursée. Les frais sont à la charge de la patiente.

65% des femmes qui bénéficient d’une Fécondation in Vitro tomberont enceinte en six tentatives

L’équipe de Glasgow et Bristol, dirigée par la chercheuse britannique Debbie A, a étudié le cas de 157 000 femmes ayant recouru à la Fécondation in Vitro entre 2003 et 2010. Au total, elles ont fait 257 000 tentatives de FIV. L’analyse de ces données a permis de savoir que le taux de réussite est très élevé à la première tentative, s’élevant à 29,5%.
Au fur et à mesure des tentatives, ce taux baisse, mais reste tout de même élevé. Ainsi, aux deuxième et troisième tentatives, il est respectivement de 25% et 22,5%. A la quatrième tentative, le taux de grossesse est de 20,5%.
Beaucoup de couples abandonnent après la quatrième tentative. Or, cette étude réalisée par l’équipe de Debbie A. montre que 17,4% des femmes qui tentent une FIV réussissent encore à avoir un enfant à la sixième tentative.
Les chercheurs déduisent qu’environ 65% des femmes qui bénéficient d’une Fécondation in Vitro tomberont enceinte en six tentatives. Ainsi, il faut persévérer et prolonger le processus jusqu’à la sixième tentative, voire à la neuvième tentative où le taux de réussite s’élève à 15%.
Il faut remarquer que ces chiffres varient fortement suivant l’âge des patientes. Ces données correspondent aux résultats des femmes âgées de moins de 40 ans. Pour celles qui sont plus âgées (40-42 ans), le taux de succès de la FIV à la première tentative est plus faible, s’élevant à 12,3%. Leur taux de grossesse en six tentatives est de 31,5%.