L’exposition aux phtalates des médicaments sur ordonnance affecte-t-elle la qualité du sperme?

//L’exposition aux phtalates des médicaments sur ordonnance affecte-t-elle la qualité du sperme?

L’exposition aux phtalates des médicaments sur ordonnance affecte-t-elle la qualité du sperme?

Dans la dernière revue Human Reproduction une équipe danoise nous démontre que l’exposition à un certain nombre de médicaments contenant des phtalates, est associée à une mauvaise qualité du sperme. Les phtalates entrent dans la composition des plastiques mais certains médicaments peuvent en contenir.

CE QUI EST DEJA CONNU

Il a été démontré que les phtalates et leurs métabolites perturbent la signalisation hormonale dans les études animales. Ce qui est moins connu, est qu’un certain nombre de formulations de médicaments oraux contiennent des orthophtalates et des polymères comme excipients pour permettre la libération de l’agent actif. Les utilisateurs chroniques de ces médicaments ont une concentration urinaire de métabolites de phtalates sensiblement plus élevée (50 fois ou plus) par rapport à la population. Contrairement à l’exposition environnementale (plastiques etc…), l’exposition d’un médicament est en principe facilement évitable. Une étude animale a montré des associations entre l’exposition aux phtalates médicinales et une mauvaise qualité du sperme, suggérant des effets similaires chez les humains.

L’étude  comprend 18 515 hommes avec une mauvaise qualité de sperme (cas) et 31 063 hommes avec une qualité de sperme normale (témoins) enregistrés dans le registre de la FIV danoise de 2006 à 2016. L’exposition aux médicaments contenant des phtalates a été évaluée à partir du registre danois des statistiques sur les médicaments.

Les résultats ont montré que l’exposition à des médicaments contenant des orthophtalates mais aussi des polymères dans les 90 jours précédant un recueil de sperme est associée à un risque accru de 30 à 71% de mauvaise qualité du sperme. Comme les expositions à des médicaments peuvent être facilement évitables, ces résultats doivent être pertinents pour les autorités en charge de la règlementation sur les médicaments.

2018-04-27T18:47:51+00:00

Contactez-nous

Equipe centre amp st roch