Tout comme celle des femmes, la fertilité des hommes se dégrade aussi. Elle est en cause dans 20% des cas de stérilité dans un couple. Voilà pourquoi l’OMS la considère aujourd’hui comme un problème de santé mondial. Outre les facteurs génétiques et environnementaux, la stérilité masculine peut aussi s’expliquer par une altération de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes. Une équipe de chercheurs multi-universitaires vient de montrer que certains compléments alimentaires pourraient aider à améliorer la qualité et la quantité du sperme.
Certains suppléments nutritionnels et diététiques pourraient aider à booster la fertilité masculine en améliorant la qualité du sperme
Une équipe scientifique composée de chercheurs de l’Université de l’Utah aux Etats-Unis, de l’Université de Guadalajara au Mexique et des Universités Père i Virgili Health Research Institute et Rovira i Virgili en Espagne a dernièrement passé en revue un quelques études cliniques portant sur les effets des compléments alimentaires sur la qualité du sperme. Au total, 28 résultats d’études ont été analysés, impliquant 2 900 participants.
D’après les résultats de cette méta-analyse, parus dans la revue scientifique Advances in Nutrition, certains suppléments nutritionnels et diététiques pourraient aider à booster la fertilité masculine en améliorant la qualité du sperme. Ce sont principalement le sélénium, le zinc, l’oméga 3 et le coenzyme Q10.
Ces quatre familles de compléments alimentaires ont un effet bénéfique sur le nombre, la qualité, la mobilité, la concentration et la morphologie des spermatozoïdes.
Cette étude est la plus systématique et la plus approfondie qui porte sur les effets des compléments alimentaires sur la qualité du sperme
Jusqu’à ce jour, cette étude est la plus systématique et la plus approfondie qui porte sur les effets des compléments alimentaires sur la qualité du sperme. Les chercheurs ont néanmoins précisé qu’elle ne permet pas de déterminer si les effets sont plus visibles sur les grossesses obtenues naturellement ou celles issues d’une technique de procréation médicalement assistée. Ils estiment que d’autres recherches devront encore être réalisées à ce sujet pour tirer une conclusion plus détaillée.
Cette étude ne précise pas non plus la quantité nécessaire pour aboutir à ces résultats. D’après l’Anses, les compléments alimentaires sont notamment utilisés dans les domaines de la nutrition, de la beauté, de la santé et de la digestion. Elle ajoute que contrairement aux médicaments qui doivent être accompagnés d’une autorisation de mise sur le marché, les compléments alimentaires sont vendus librement. Or, les cas de carence ou déficit sont rares. Ils concernent surtout des substances telles que la vitamine D et sont destinés à des catégories spécifiques de personnes comme les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Il convient donc de toujours demander l’avis d’un médecin avant d’effectuer une quelconque supplémentation nutritionnelle.