On le sait tous. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour augmenter les chances de tomber enceinte. Apparemment, ce facteur de chance ne concerne pas seulement les grossesses naturelles, mais également celles issues d’une fécondation in vitro. Parmi les règles à tenir pour qu’une FIV réussisse figure l’instauration d’une bonne hygiène de vie, dont l’arrêt du tabac et de l’alcool. Détails.
La procréation médicalement assistée offre aux couples confrontés au problème d’infertilité l’espoir de devenir un jour parents. En attendant que la science nous livre tous ses secrets sur la réussite de ces techniques porteuses d’espoir, il importe d’exploiter déjà ceux qu’on a entre les mains comme l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour augmenter les chances de tomber enceinte.
Il diminue les chances de tomber enceinte…
Le tabac : on connaît tous le danger que représente le tabagisme durant la grossesse. Outre l’augmentation du risque de grossesse extra-utérine, le tabac nuit aussi au développement du fœtus. Sachez que fumer est aussi néfaste lorsqu’on tente de concevoir un enfant. D’un côté, il diminue les chances de tomber enceinte en bloquant la production d’œstrogènes chez la femme. De l’autre côté, il a aussi des impacts négatifs sur la qualité des spermatozoïdes. D’après le Dr Nathalie Sermondade, médecin biologiste de la Reproduction à l’hôpital Tenon, on note une amélioration des paramètres du sperme 4 à 6 mois après l’arrêt du tabac, et donc une augmentation des chances de concevoir. Même si aucune étude n’a encore permis aujourd’hui de démontrer le lien entre l’arrêt du tabac et le taux de réussite d’une FIV, on sait que les femmes fumeuses ont plus du mal à tomber enceintes que celles qui ne le sont pas.
Il semble donc logique d’arrêter de boire avant un projet de grossesse
L’alcool : comme le tabac, une consommation excessive d’alcool diminue aussi les chances de grossesse. Des études de grande envergure ont démontré que l’alcool diminue la fertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme. En raison de la forte toxicité pour le fœtus, ce fléau nuit aussi gravement au développement de ce dernier. Il semble donc logique d’arrêter de boire avant un projet de grossesse. Chez l’homme, il a été prouvé que la consommation d’alcool dans le mois qui précède une FIV a des impacts négatifs sur les résultats.
Qui dit bonne hygiène de vie, dit aussi une alimentation équilibrée et des exercices physiques. Adopter une alimentation saine et une vie active n’est pas seulement bon pour la santé. C’est aussi bénéfique pour les couples qui tentent de tomber enceinte par la fécondation in vitro.